Histoire des idées et des doctrines pédagogiques

Enseignant : Alain KERLAN

Période : semestre 2 jeudi 10h salle G411

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Problématique :

La pédagogie a une histoire. La pédagogie est dans l’histoire. Mais si elle a toujours une figure historique, la tâche d’éduquer ne s’y réduit pas tout entière. L’étude des idées et des courants éducatifs sera conduite selon deux principes :1) en privilégiant les périodes d’effervescence pédagogique  ;2) en partant des questions que nous nous posons aujourd’hui sur l’école et l’éducation. La perspective proposée dans ce cours privilégie une question centrale pour l’éducation moderne : la question de l’enfance, de sa nature et de son sens.

Architecture du cours et contenus :

Introduction : De l’utilité et de la nécessité d’une histoire des idées et courants éducatifs

1. Aux carrefours de la pédagogie : Jean Itard et l’enfant sauvage de l‘Aveyron.

2. Les sources de la modernité éducative : l’œuvre pédagogique de Jean-Jacques Rousseau

3. Un mouvement éducatif dans le siècle : l’éducation nouvelle, thèmes et figures

4. Une autre école pour changer l’école : Célestin Freinet.

5. L’éducation comme service de l’enfance : Maria Montessori.

6. Enfant philosophe ? Enfant artiste ? Approches de l’enfance postmoderne

 

Compétences évaluées :

1) Mener une réflexion sur une question pédagogique en prenant appui sur l’histoire des idées et des courants ;

2) Connaître les principaux courants de l’histoire pédagogique ;

3) Situer un auteur dans l’histoire des idées et identifier les principes et les problématiques principales.

 

Quatre ouvrages essentiels :

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation, éditions Garnier, Flammarion.

Maria Montessori, L’enfant, éditions Desclée deBrouwer.

Célestin Freinet, L’éducation du travail, éditions Delachaux et Niestlé.

Alain Renaut, La libération des enfants, Calmann Lévy, 2002

Et aussi :

Alain Kerlan et Laurence Loeffel, Repenser l’enfance ? Hermann, 2012

Sources Internet : http://perso.wanadoo.fr/alain.kerlan/