CONTROLE TERMINAL : UN EXEMPLE DE SUJET

 

Ceci est un exemple de sujet d'examen pour l'épreuve terminale du cours "histoire des idées pédagogiques". Il permettra aux étudiants qui le souhaitent de s'y entraîner, et au moins de se familiariser avec le travail attendu.

Le sujet comporte toujours 3 questions : les deux premières questions sont des questions de cours, portant sur un point précis du cours et de la connaissance des auteurs étudiés. La troisième question est une question de synthèse : elle porte toujours sur ce qui constitue le fil rouge du cours : la question de l'enfance et de la relation éducative.

SUJET

Question 1 (4 points) :

L'oeuvre pédagogique de Jean Itard peut être regardée comme une illustration du "principe d'éducabilité". Expliquez pourquoi.

Question 2 (6 points) :

Pour Rousseau, "l'éducation par les choses" doit primer sur "l'éducation par les mots". Pourquoi ? Comment ? Illustrez votre répose.

Question 3 (10 points) :

L'éducation et l'éducateur doivent "prendre l'enfance au sérieux", affirme l'éducation nouvelle. En vous appuyant sur quelques pédagogues de votre choix, expliquez ce principe, analysez et discutez sa portée et ses conséquences éducatives.