Yves HENRI

Le guetteur guetté et le petit peuple des guetteurs

 

 

La commande : Le Service Culturel du Musée d'Art Contemporain de Lyon a entrepris une action à long terme de sensibilisation à l'art contemporain au sein des prisons de Lyon. Ainsi, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, il organise depuis l'automne 2000 des visites, des expositions, des conférences et rencontres dans les Maisons d'Arrêt de Saint-Paul, Saint-Joseph ainsi que dans celle de Villefranche sur Saône.

L'artiste : Yves Henri, sculpteur, affirme et développe, depuis 1996, un principe de création partagée. Ses guetteurs sont l'incarnation de ses rencontres et échanges avec un site, l'histoire de ce site, ses habitants ou ses usagers. L'oeuvre existe grâce à l'apport de chacun.

L'installation du « guetteur guetté » vient après l'installation du guetteur du camp palestinien de Gédine. Deux expériences dans lesquelles le sculpeur Yves Henri engage son travail d'artiste, et dont témoignent les deux documentaires qu'il présente et commente pour les étudiants dans le cadre du cours « Art Education Médiation »