MASTER 1 ART EDUCATION MEDIATION

2010/2011


Evaluation : dossier personnel


Si vous avez choisi cette modalité d'évaluation, vous trouverez ci-dessous les thèmes de dossiers proposés, ainsi qie diverses consignes pour bâtir ce dossier

1. Thèmes de dossiers proposés :

1.      La figure de « l'enfant artiste ».

Devront être notamment considérés les points suivants :

·         Le rapprochement du monde de l'art et de l'enfant : pourquoi, comment ?

·         Les fondements philosophiques et esthétiques, sociologiques, psychologiques

·         les conséquences éducatives

·         Discussion, critique

·         Bibliographie

2.      L'éducation artistique et « l'école du peuple » : ce qu'en dit le Dictionnaire pédagogique de F. Buisson.

Devront être notamment considérés les points suivants :

·         Etude des principaux articles concernant l'éducation artistique

·         Mise en évidence des fondements philosophiques et esthétiques, sociologiques, psychologiques

·         Examen des conséquences éducatives, discussion, critique

·         Bibliographie

3.      Une discipline nouvelle dans l'école : l'histoire des arts. Enjeux

Devront être notamment considérés les points suivants :

·         Les principaux textes créant cette discipline. Bref historique.

·         Mise en évidence et discussion des principales finalités et des arguments avancés

·         Examen des conséquences éducatives, discussion, critique

·         Bibliographie

4.      L'art au service du lien social

Devront être notamment considérés les points suivants :

·         Le rôle social de l'art et de l'éducation artistique. Problématiques. Exemples.

·         Fondements philosophiques et esthétiques, sociologiques et politiques

·         Discussion, critique

·         Bibliographie

 

5.      Des artistes dans la cité : à l'école, à l'hôpital, en prison, dans les quartiers etc...

Ces études de cas devront être menées dans le même esprit que les autres thèmes :

·         Rôles des artistes et/ou des institutions culturelles concernées

·         Fondements philosophiques et esthétiques, sociologiques et politiques

·         Discussion, critique

·         Bibliographie

NB : Les dossiers de ce type pourront être élaborés sur la base des interventions d'artistes programmées dans le cadre du cours, ou bien d'expériences connues de l'étudiant(e).

 

6. Malraux et Lang, des émules de Schiller et des Lettres sur l'éducation esthétique de l'humanité ?

Cette réflexion passera par les points suivants :

·         Rappel des principales thèses avancées par Schiller

·         Quels aspects de la « politique Malraux » pourraient être comparés aux thèses des Lettres ?

·         Quels aspects de la « politique Lang » pourraient être comparés aux thèses des Lettres ?

·         Discussion, critique, conclusion

·         Bibliographie

7. L'éducation artistique au service des apprentissages scolaires. Etude de cas

Cette réflexion passera par les points suivants :

·         Présentation, description du cas. Objectifs et finalités

·         Les fondements théoriques et pédagogiques du dispositif

·         Analyse et évaluation

·         Discussion critique, conclusion

·         Bibliographie

8. Pédagogues de l'art. Théorie et pratique

Il s'agit ici de s'intéresser à quelque pédagogue qui a accordé une place importante à l'art en éducation ou développé une pédagogie de l'art. Par exemple : Célestin Freinet, Arno Stern, R. Steiner, EdgarWillems, etc...

Cette réflexion passera également par les points suivants :

·         Présentation, description de la pédagogie. Objectifs et finalités

·         Les fondements théoriques

·         Analyse et évaluation

·         Discussion critique, conclusion

·         Bibliographie

 

9. Pédagogies d'artistes. Etude de cas

Il s'agira ici d'étudier l'œuvre, les écrits et/ou les propos d'un artiste concernant l'éducation et de les analyser. Il peut s'agir d'un artiste vivant (interviews) ou non (écrits), et aussi d'un mouvement artistique (exemple : Fluxus)

Ce dossier devra comporter au moins trois points :

·         Présentation de l'artiste et de son oeuvre

·         Présentation et analyse des conceptions éducatives de l'artiste et de ses fondements : l'enfant, l'école, le savoir, les valeurs, les finalités, etc...

·         Discussion et analyse. Conclusion

·         Bibliographie

10.  L'art à l'école, ici et ailleurs. Analyse comparative

Il s'agira ici, à partir de quelques exemples précis de comparer l'éducation artistique telle qu'elle est conçue et pratiquée en France avec l'éducation artistique dans un autre pays. Cette proposition s'adresse plus particulièrement aux étudiants étrangers. Ce dossier dvra comporter au moins trois points :

Présentation de l'éducation artistique en France pour un niveau scolaire choisi : pétite enfance, école primaire, collège, lycée.

Prsentation de l'éducation scolaire dans l'autre pays pour le même niveau

Analyse comparative

NB 1 : Chaque dossier comporte une dizaine de pages environ et est dactylographié en interligne 1,5. Il peut être élaboré par deux étudiants (deux maximum). Dans ce cas le nombre de pages requis est doublé.

NB2 : Le dossier doit être un travail personnel. Tout dossier constitué d'écrits déjà existants relèverait de la fraude

NB3 : Les dossiers devront être remis sous forme papier au plus tard lors de la dernière semaine de cours. Dans le même temps, une version électronique devra être déposée. Ce dépôt est obligatoire

NB4 : Tout dossier qui ne porte pas sur l'un des thèmes ci-dessus doit faire l'objet d'un accord prélable de l'enseignant. Sans cet accord, le dossier ne sera pas recevable. Pour la forme, il devra respecter les indications données ci-dessus pour les dossiers proposés