MASTER 1 ART EDUCATION MEDIATION


2009/2010


Evaluation : dossier personnel



Si vous avez choisi cette modalité d'évaluation, vous trouverez ci-dessous les thèmes de dossiers proposés, ainsi qie diverses consignes pour bâtir ce dossier



1. Thèmes de dossiers proposés :


          1. La figure de « l'enfant artiste ».


Devront être notamment considérés les points suivants :


          1. L'éducation artistique et « l'école du peuple » : ce qu'en dit le Dictionnaire pédagogique de F. Buisson.


Devront être notamment considérés les points suivants :


          1. L'éducation artistique selon Malraux : culture et éducation


Devront être notamment considérés les points suivants :



          1. L'art au service du lien social


Devront être notamment considérés les points suivants :




          1. Des artistes dans la cité : à l'école, à l'hôpital, en prison, dans les quartiers etc...


Ces études de cas devront être menées dans le même esprit que les autres thèmes :


NB : Les dossiers de ce type pourront être élaborés sur la base des interventions d'artistes programmées dans le cadre du cours, ou bien d'expériences connues de l'étudiant(e).


          1. Malraux et Lang, des émules de Schiller et des Lettres sur l'éducation esthétique de l'humanité ?


Cette réflexion passera par les points suivants :


          1. L'éducation artistique au service des apprentissages scolaires ? Etude de cas


Cette réflexion passera par les points suivants :



          1. Pédagogues de l'art. Théorie et pratique


Il s'agit ici de s'intéresser à quelque pédagogue qui a accordé une place importante à l'art en éducation ou développé une pédagogie de l'art. Par exemple : Célestin Freinet, Arno Stern, R. Steiner, EdgarWillems, etc...


Cette réflexion passera également par les points suivants :




          1. Pédagogies d'artistes. Etude de cas


Il s'agira ici d'étudier l'oeuvre, les écrits et/ou les propos d'un artiste concernant l'éducation et de les analyser. Il peut s'agir d'un artiste vivant (interviews) ou non (écrits)


Ce dossier devra comporter au moins trois points :




NB 1 : Chaque dossier comporte une dizaine de pages environ et est dactylographié en interligne 1,5. Il peut être élaboré par deux étudiants (deux maximum). Dans ce cas le nombre de pages requis est doublé.


NB2 : Le dossier doit être un travail personnel. Tout dossier constitué d'écrits déjà existants relèverait de la fraude


NB3 : Les dossiers devront être remis sous forme papier au plus tard lors de la dernière semaine de cours. Dans le même temps, une version électronique devra être déposée. Ce dépôt est obligatoire


NB4 : Tout dossier qui ne porte pas sur l'un des thèmes ci-dessus doit faire l'objet d'un accord prélable de l'enseignant. Sans cet accord, le dossier ne sera pas recevable. Pour la forme, il devra respecter les indications données ci-dessus pour les dossiers proposés