ART EDUCATION MEDIATION


Cours master première année


Alain Kerlan


2009-2010 Semestre 2




Présentation du cours





Architecture du cours


Le projet est de mener cette étude en trois étapes : 1) Les problématiques et l’historique : Quels sont les enjeux des relations entre l'art et l'éducation ? 2) Les pratiques, les dispositifs, les expériences : témoignages et réflexions d'acteurs 3) Les fondements philosophiques et pédagogiques : à quoi tient l'efficacité de l'art ?



Bibliographie Quelques ouvrages de base


DEWEY J., L'art comme éducation (1934), Editions Farago, 2005, (traduction française)

DUBORGEL B., Imaginaire et Pédagogie, Privat, 1992.

FREINET C., La méthode naturelle de dessin, in Oeuvres pédagogiques, volume 2, Seuil.

GADAMER H. G., Actualité du beau, Editions Alinea 1992.

GOODMAN N., L'art en théorie et en action, Ed. de l'Eclat, 1996

JIMENEZ M. , Qu'est-ce que l'esthétique ? Paris, Gallimard, col. Folio/Essais, 1997.

KERLAN A. L'art pour éduquer ? La tentation esthétique, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004.

KERLAN A. Des artistes à la maternelle, Editions Scéren/CRDP, 2005

L'art pour quoi faire ? Revue Autrement, n° 195 septembre 2000.

L'enfant vers l'art, Revue Autrement, n° 139 octobre 1993.

RUBY C., L'Etat esthétique. Essai sur l'instrumentation de la culture et des arts, Castells Labor, 2000.

SCHILLER F.V., Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme, Paris, Editions Aubier Montaigne.

 

Evaluation du cours


Vous avez le choix entre deux formules :


- Soit une épreuve de réflexion écrite, à vocation transversale et synthétique, dans le cadre du contrôle terminal, donc pendant la semaine réservée aux examens (durée de l’épreuve : 2 heures)


- Soit un travail personnel, un dossier portant soit sur une problématique liée au cours, soit sur un dispositif ou une expérience d’éducation ou de médiation artistiques, soit sur un auteur ou un courant de pensée fondateurs pour la question de l’art et de l’éducation. Ce travail personnel peut également prendre la forme d'une fiche de lecture sur un ouvrage lié aux questions du cours. Le dossier ou la fiche de lecture devront être remis au plus tard lors de la dernière séance. Ils ne devront pas excéder 10 pages, être dactylographiés. Dans tous les cas, le sujet devra être soumis à approbation, et au plus tard début avril. Les travaux qui n’auraient pas été soumis à approbation ne pourront être acceptés.


UNE LISTE DE PROPOSITIONS DE SUJETS SERA PROCHAINEMENT FOURNIE, AINSI QUE DES CONSEILS ET CONSIGNES POUR L'ELABORATION DU DOSSIER ET DE LA FICHE DE LECTURE


Compétences évaluées :


L'évaluation portera sur l'aptitude de l'étudiant à articuler la réflexion éducative avec la réflexion et les connaissances dans le domaine de l'art et de l'esthétique.